Voyage Autour du Cantal

Des goûts et des couleurs déclinées en trois catégories

Comment le préférez-vous : Jeune, Entre-deux ou Vieux ?


Manon

Alors qu’elle fait des courses avec son père sur un marché parisien, Manon demande du Cantal.
« Comment le préférez-vous : Jeune, Entre-deux ou Vieux ? » La fillette ne sachant que choisir, le fromager entreprend de lui faire goûter les trois catégories proposées tout en lui donnant des explications.

Plus le Cantal mûrit dans sa cave d’affinage, plus son goût s’affirme pour monter en puissance

Le Cantal a ceci de particulier qu’il peut s’apprécier à tout âge, celui du fromage comme celui de la personne qui le déguste. Plus le Cantal mûrit dans sa cave d’affinage, plus son goût s’affirme pour monter en puissance.

Celui-ci avec sa croûte fine gris-blanc et sa pâte couleur ivoire, c’est le Cantal Jeune qui a passé au minimum un mois en cave. Sa saveur fraîche, douce et lactée en fait le favori des enfants qui aiment son léger arrière goût de noisette et de vanille.

Le Cantal Entre-deux présente une croûte boutonnée et dorée, sa texture souple au goût épanoui restitue les parfums de l’univers végétal des pâturages où les vaches laitières se sont abondamment nourries pour le produire. Avec plus de trois mois d’affinage, l’Entre-deux est un fromage à la personnalité plus marquée, ses arômes de beurre et de crème s’intensifiant peu à peu.

Pour les vrais connaisseurs, le Cantal Vieux reste inégalable

Pour les vrais connaisseurs, le Cantal Vieux reste inégalable : son séjour de plus de huit mois en cave l’enrichit d’odeurs poivrées et épicées persistantes … Sa croûte est épaisse, parsemée de fleurs rouges orangées, sa pâte est plus foncée, parfois friable.

Jeune, Entre-deux ou Vieux, le Cantal AOP procure des sensations différentes selon sa durée d’affinage. Chacune de ses catégories propose ses goûts et ses couleurs capables de répondre aux envies de tous les amateurs de fromage.

ManonManon

Nos trois randonneurs : Manon, Français et Simon.

Nos trois randonneurs : Manon, François et Simon.


Des goûts et des couleurs déclinées en trois catégories


Clafoutis pomme-Cantal

Recette du jour