Institutions

Les institutions partenaires du Comité Interprofessionnel des Fromages


AFA - Association des Fromages d'Auvergne

AFA - Association des Fromages d'Auvergne

L'AFA (Association des Fromages d'Auvergne) regroupe les filières fromagères Fromage AOP Bleu d'Auvergne, Fromage AOP Cantal, Fromage AOP Fourme d'Ambert, Fromage AOP Saint-Nectaire et Fromage AOP Salers.

Conseil Régional d'Auvergne

Conseil Régional d'Auvergne

La Conseil régional œuvre pour l'attractivité de l'Auvergne par son désenclavement et un aménagement plus équilibré des territoires de la région.

Le département du Cantal

Le Cantal doit sa physionomie contrastée aux formations volcaniques. Ce pays de moyenne montagne, d’une altitude moyenne de 710 mètres, varie entre 210 m (vallée du Lot) et 1855 m (Plomb du Cantal).

République Française

Europe - FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural

L'Union Européenne a mis en oeuvre, à côté de la politique agricole commune en faveur des marchés, une politique de développement des territoires ruraux. Cette politique vise à accompagner les mutations de l'espace rural.
 

INAO - Institut National de l'Origine et de la Qualité

L'Institut National des Appellations d'Origine (INAO), désormais appelé Institut national de l'origine et de la qualité est un établissement public administratif français placé sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture. Il accompagne les producteurs qui s’engagent dans les démarches de qualité et gère plus globalement les Signes d’identification de l’origine et de la qualité produits en France qui sont des labels officiels français:

AOP: Appellation d'Origine Protégée ; IGP: Indication Géographique Protégée ; AB: Agriculture Biologique ; Label Rouge ; STG: Spécialité Traditionnelle Garantie